- Projet scolaire
Cérémonie de restitution du projet intergénérationnel "Le Temps Retrouvé"

Dans le cadre du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) "Le Temps Retrouvé", les élèves du collège Charles-Brochen, les résidents et résidentes de l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux, l'auteur Guillaume Le Cornec et l'équipe du Domaine de la Roche-Jagu se sont retrouvés le 16 juin dernier pour la fin du 2e volet de ce projet intergénérationnel.
En automne dernier, l’auteur Guillaume Le Cornec a été sollicité pour écrire un roman graphique de science-fiction puis pour conduire des ateliers d’écriture avec les élèves de 4ème B du collège Charles-Brochen et des résidentes et résidents de l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux.
Intitulé La voix des grèves (Mouez an aochoù), et publié en janvier 2025, ce récit de science‑fiction, se déroulant en 2510, permet de restituer une partie des témoignages recueillis par l’ethno-anthropologue Manuel Neves documentant la vie au Domaine de la Roche-Jagu entre 1940 et 1960.
Cette série d’ateliers d’écriture s’est déroulée en janvier et février dernier à l’EHPAD de Pontrieux, réunissant la classe de 4ème B du collège et les résidents et résidentes de l’EHPAD. Elle a permis d’imaginer une suite à ce roman graphique sous la forme d’une fiction sonore en 4 épisodes, intitulée Le Peuple des Grèves.
Au-delà du travail d’écriture, les participants et participantes ont pu mettre en voix l’histoire ainsi créée, qui a été enregistrée pour prendre la forme d’un podcast.
L’équipe pédagogique et 4 élèves de Master 1 de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam (INSEAC) ont participé à la prise de son ainsi qu’à la conception d’un making-of. Le technicien audiovisuel de l’INSEAC, Mickaël Sauvage, a réalisé le montage du podcast.
Ce podcast a été présenté lors d’une cérémonie de restitution le 16 juin dernier à l’EHPAD de Pontrieux, qui a clos cette deuxième année du projet Le Temps Retrouvé autour d'un moment de convivialité entre les participants et participantes.
Découvrez le résultat du podcast en 4 épisodes (à écouter avec un casque pour une immersion totale !) :
Episode 1
https://youtu.be/DQfJSaOIWD8
Episode 2
https://youtu.be/x3sKp8SlRbY
Episode 3
https://youtu.be/fcjgJnR8714
Episode 4
https://youtu.be/awYhSqzEEhk
Making-of
https://youtu.be/J0pApkKClxw
Cette démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) originale et intergénérationnelle a pour objectif de favoriser à la fois l’échange culturel et l’expression créative, tout en tissant des liens précieux entre les générations.
Le Domaine départemental de la Roche-Jagu remercie chaleureusement :
- l’EHPAD Les Magnolias de Pontrieux, sa directrice, son personnel et ses résidents ;
- le collège Charles-Brochen de Pontrieux, son principal, ses enseignants et les élèves de 4e B ;
- l’association Le Jardin des Âges ;
- Manuel Neves, ethno-anthropologue ;
- l’équipe de l’INSEAC, ses étudiants de Master 1 ;
Idée originale et narration : Guillaume Le Cornec, de La Mutinerie Médiation & Littérature
Réalisation et mise en onde : Mickael Sauvage, de l’Inséac
Cette fiction sonore est à la mémoire de Francine Hellequin, résidente de l’EHPAD de Pontrieux, disparue le 11 mai 2025.