Résidence artistique

Delphine Bailleul en résidence artistique

Delphine Bailleul dans le cadre de la présentation publique
Delphine Bailleul dans le cadre de la présentation publique

Dans le cadre d’une résidence artistique de transmission prévue du 9 octobre au 26 novembre 2023 au Domaine départemental de la Roche-Jagu, l’artiste Delphine Bailleul, metteuse en scène, scénographe, travaillant sur la notion de théâtre culinaire, a présenté ses pistes de travail lors d’une rencontre.

  • Dans le cadre de son projet scientifique et culturel, le Domaine départemental de la Roche-Jagu lance pour la première fois une résidence artistique de transmission. Cette résidence se tiendra à l’automne 2023.

    Souhaitant accueillir un.e artiste relevant du spectacle vivant dont la recherche s’inscrit à la croisée des domaines du patrimoine, du paysage et de la nature, et dont la démarche est traversée par un intérêt ou un désir d’interactivité avec la population du territoire, le Domaine départemental de la Roche-Jagu se veut, à travers cette résidence, propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif, à l’arpentage singulier d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation voire à l’enchantement ou au ré-enchantement du quotidien.

    L’artiste est invité.e à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec tous ses habitant.es et plus particulièrement avec des personnes accompagnées par les structures sociales, médico-sociales et sanitaires.

    Suite à un appel à candidature, le choix s’est porté sur l’artiste Delphine Bailleul de la compagnie Mirelaridaine, basée à Rennes. Delphine Bailleul est metteuse en scène, scénographe et travaille la notion de théâtre culinaire.

    Présentation publique - Delphine Bailleul

    Diplômée en Expression Plastique aux Beaux-Arts de Rennes, Delphine Bailleul découvre au fil de ses expériences professionnelles un théâtre sensoriel, immersif, agissant sur tous les sens, qui induit une proposition différente aux spectateurs. C’est en créant l’installation « Nourritures » pour la pièce Chimères et autres bestioles de la compagnie À l’envers que Delphine amorce une réflexion sur la nourriture. Le désir de continuer à expérimenter cette voie qui mêle les arts culinaires et les arts plastiques la conduit vers un BEP cuisine. En 2004, elle crée la compagnie Mirelaridaine qui explore sous différentes facettes le théâtre culinaire par le biais d’ateliers, de performances et d’installations. Les principes fondamentaux de son travail se définissent alors : lier écriture, esthétique et cuisine, redéfinir la gourmandise, mettre en scène le repas, le banquet, créer des espaces de convivialité autour de la nourriture, inscrire le spectateur dans l’acte artistique, faire de lui un « imaginant ». Dans cette volonté d’éprouver les codes de la représentation, de raconter des histoires, de mettre des mots ou des images sur nos goûts et nos émotions culinaires, Delphine Bailleul met en scène des spectacles, installations et performances.

    Cette résidence artistique est construite en collaboration avec trois partenaires principaux :

    • la Maison du Département de Guingamp Paimpol Rostrenen

    • la Fondation Bon Sauveur

    • l’Institut Médico-Educatif Ker An Héol à Minihy-Tréguier

    Les médiathèques de Guingamp, de Pluzunet, Plouaret et Bégard seront également acteurs du projet.

     

    Une présentation publique a eu lieu jeudi 14 septembre et a permis à l’artiste Delphine Bailleul de présenter ses pistes de travail.